MARINS D’EAU DOUCE

Le navigateur

Tandis que les grands explorateurs se repèrent grâce à l’astronomie, le navigateur Achille est quant à lui plutôt orienté gastronomie. Il connaît toutes les cartes et ne part jamais sans avoir pris son verre de whisky. Ses voyages réguliers à l’autre bout du monde n’ont pas d’autre but que de découvrir de nouvelles saveurs. Pour faire recette, il fait le commerce des denrées les plus exotiques : curry, safran, cacao… Toutes, sauf celui du café, détenu par un négociant colombien au passé obscur. Achille possède également un chat noir, modestement appelé Sultan. Passé maître dans la chasse aux souris, le félin veille aux grains …

La marchande de poisson 

Au port, tout le monde connaît Bettina, la marchande de poissons. Ses yeux brillent plus que les écailles des dorades qu’elle vend et sa voix exerce la même attraction que celle des sirènes. La rumeur raconte que le kraken lui-même en serait tombé amoureux. Un beau soir d’été, il serait remonté à la surface pour l’enlever. Mais c'était sans compter l'habileté de la belle poissonnière à manier le couteau ! Affrontant sa colère, le kraken a dû renoncer à son projet - et quelques-unes de ses immenses tentacules. Depuis, la marchande propose chaque midi dans sa boutique une salade d’un genre nouveau… Quoiqu’il en soit, on trouve également sur son étal des poissons aussi rares que délicieux ramenés par son mari navigateur. Bettina ne sort jamais sans son fils, dont la curiosité présage déjà un caractère intrépide. Même si pour le moment, il ne s’endort que contre son tablier. Réputée pour sa douceur, Bettina est un peu la mère nourricière de chacun.

La genèse du projet

Janvier 2023 : j’ai accouché il y a deux mois, il pleut, il fait froid et notre petite fille Augustine s’est endormie depuis longtemps. Complètement décalés par notre nouveau rythme, avec mon amoureux Xavier, nous n’arrivons pas à trouver le sommeil, pourtant si précieux aux jeunes parents.

Alors, au détour d’une de nos nombreuses conversations inventives, je demande à Xavier de m’apprendre à éclairer à la manière des peintres de la Renaissance, en clair-obscur, mais avec des flashs.

La première photo est celle de Xavier, en Capitaine Scorpion … De là, il me lance le défi de réaliser une série complète autour de la marinière, et surtout de l’imaginaire marin que nous nous construisons dès l’enfance.

Progressivement, le projet prend forme, nous trouvons les modèles parfaits pour m’inspirer chacun des personnages et leurs histoires qui ne sont qu’une déformation extravagante de leurs traits de caractère réels.

Vite, un biberon !

Essayage de costume pour mademoiselle Augustine

Construction de la guitoune

Tirages tests sous l’oeil attentif d’Edgar

Interview France Bleu Touraine sur la série photographique Marins d’eau douce

Comme toujours après la tempête, le soleil se lève en silence sur la baie de Saint-Malo. Le cri des mouettes résonne dans tout le port tandis que les brumes de l’océan s’évanouissent emportant avec elles les ombres fantastiques de la nuit. Seule ma silhouette demeure dans le point du jour, mystérieuse. Bientôt les gens du port s’animeront devant moi, et sans jamais me voir pourtant. Mais dans le reflet de mes cartes, moi je sais. Je connais les mystères de leurs cœurs et la vérité de leurs âmes.  La marchande de poissons va ouvrir son échoppe. Délicatement, elle disposera sur les étals les poissons pêchés la veille. Dehors, les navires reviendront bientôt ; il faut être prudent avec la marée. Le gardien fera la ronde tout le long du rivage, il interrogera le paysage à la recherche des débris ou des rescapés oubliés par l’orage. Comme toujours après la tempête, le soleil se lève en silence sur la baie des de Saint-Malo. Mais ce matin-là un cri nouveau déchire l’horizon monotone. Ni la marchande de poisson, ni le gardien de phare, ni les marins, ni personne d’autre au port ne sait encore qu’elle vient de naître, et que dans l’histoire - leur histoire - elle tiendra le premier rôle. Pour l’heure elle est paisible, à peine éveillée qu’elle s’endort déjà contre le sein blanc de la mère.  Le décor est placé, les personnages sont présentés, le spectacle peut commencer.